Campagne de prévention nautique de la FQCK

Fédération québécoise du canot et du cayak

Avec le support financier de Transports Canada

Bureau de la sécurité nautique
La campagne de prévention nautique « sur l’eau ça va de soi » vous rappelle que la sécurité est faite de gestes simples qui peuvent finalement sauver des vies. Tous les jours, nous faisons ce qui « va de soi », pour notre confort ou notre sécurité. C’est la même chose sur l’eau!
Découvrez 11 facteurs de risque et les moyens simples de les éviter.

Vêtement de flottaison individuel (VFI)

DESCRIPTION

VFI, veste de sauvetage, gilet de sauvetage, ceinture de sauvetage, « life jacket », « float »… les noms ne manquent pas pour désigner cet engin qui sauve des vies… s’il est porté!

C’est le grand incompris des sports nautiques : il est là pour votre confort et votre sécurité, mais n’est jamais assez « In » pour plusieurs. Pourtant, c’est simplement un vêtement… qui fait aussi flotter!

VFI

Un vêtement, dites-vous?

Exactement, un vêtement avec une fermeture comme une veste, des poches comme un pantalon, des ajustements pour bien suivre vos mouvements et une ceinture ajustée à la taille, comme bien des manteaux. Mais, en plus, le VFI vous fait flotter et peut même constituer une protection en cas de choc!

Pourquoi le porter?

– Il gêne mes mouvements!
C’est faux. Un modèle choisi pour l’activité, et bien ajusté, va suivre tous les mouvements de votre corps, comme n’importe quel vêtement de votre taille (d’où son nom).

– Il me tient trop chaud!

Encore faux. Un VFI est composé d’une mousse à cellules fermées, qui est un excellent isolant, du chaud aussi bien que du froid. L’astuce quand il fait chaud est de s’asperger ou de sauter à l’eau avec votre VFI. Si vous avez des vêtements, ils garderont la fraicheur encore plus longtemps. S’il fait froid, votre VFI agit comme un isolant et vous protège.

– Il m’empêche de bronzer partout!
Si vous voulez bronzer, ce n’est pas la place. Sur l’eau, vous n’êtes pas bien positionné pour le bronzage. Certaines parties du corps vont brûler alors que d’autres resteront blanches. Visionnez notre capsule sur le soleil!

– Je le porte sans l’attacher!
C’est la pire habitude et ce ne devrait même pas être une option. Il va vous donner un faux sentiment de sécurité, gêner vos mouvements durant l’activité et sera totalement inutile pour vous faire flotter si vous tombez à l’eau. Pire: il va vous gêner pour nager, et il sera très difficile de l’attacher correctement une fois dans l’eau.

– Je le mets si ça brasse!
Mauvais choix! Diriez-vous qu’en voiture vous bouclez votre ceinture seulement en cas de risque? La plupart des accidents d’auto se produisent à faible vitesse, et proche de la résidence. Sur l’eau, la plupart des noyades ont lieu en eau calme.

– De quoi j’ai l’air avec ça…
L’air de quelqu’un qui comprend qu’il y a sur le marché des VFI pour toutes les activités, et que vous avez pris la peine de trouver le vôtre, pour flotter en toutes circonstances!

 

Que dit la loi?

Le Règlement sur les petits bâtiments impose d’avoir à bord de votre embarcation : un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage homologué au Canada et de taille appropriée pour chaque personne à bord. Tout manquement est passible d’une amende pouvant atteindre 200 $. À ce prix-là, vous avez le modèle de luxe!

Un peu d’histoire: Afin d’encourager le port continu d’un appareil de sauvetage, Transports Canada a créé, en 1972, une norme plus souple permettant la fabrication d’un appareil de sauvetage ajusté comme un vêtement, et permettant de pratiquer des activités nautiques sans entrave. Le vêtement de flottaison individuel (VFI) était né!

Pour toutes les activités?

Si on l’appelle vêtement de flottaison, c’est parce qu’il en existe différentes sortes, pour différentes activités. Vous n’avez pas les mêmes chaussures pour le ski alpin, le ski de fond ou la course à pied! C’est pareil avec les VFI.

Par exemple :
– Le VFI pour le ski nautique comporte de grands panneaux de mousse sur le devant, et il est fermé par plusieurs sangles plutôt qu’une fermeture éclair. Quand vous tombez à pleine vitesse, il absorbe une partie de l’impact et reste bien en place.

– Le VFI de kayak est plus court, car en position assise il ne doit pas vous remonter sous les bras, les épaules sont plutôt dégagées pour faciliter les mouvements. Certains modèles sont munis de poches. C’est très pratique pour garder à portée de main la crème solaire, les lunettes, la radio VHF, une barre énergétique, etc.

– Le VFI du pêcheur est une merveille d’adaptation. La forme pour faciliter le mouvement, les poches pour mettre les leurres, même une petite plaque de feutre pour accrocher les mouches!

 

Mais j’ai une paire de chaussures pour 80% de mes activités!

Le VFI polyvalent existe aussi! Il est fait de multiples panneaux de mousse, qui lui permettent de s’adapter à bien des morphologies et des activités. Fermé par une fermeture éclair, il est muni de plusieurs sangles d’ajustement sur les côtés, et d’une autre à la taille. Deux ou trois poches viennent compléter ce vêtement pour qu’il soit tout à fait fonctionnel.

 

Quelle couleur?

C’est le contraste qui vous rend visible sur et dans l’eau. Donc les couleurs orange, rouge et jaune sont très contrastées sur un plan d’eau. Elles aident ainsi vos partenaires et les autres utilisateurs à vous distinguer. Regardez notre capsule « groupes et autres utilisateurs » !

Si vous souhaitez vous fondre dans la nature pour l’observation de la faune ou la chasse, il existe également des VFI qui ont toutes les caractéristiques de confort déjà mentionnées, avec des couleurs de camouflage.

 

VFI ou gilet de sauvetage?

Si une image vaut mille mots, pensez au film Titanic. Ce que portaient les malheureux naufragés, c’est un gilet de sauvetage. Sa fonction première est de vous faire flotter sur le dos, de façon à ce qu’une personne inconsciente puisse continuer à respirer. C’est également ce qui équipe tous les engins de transport, nautiques et aériens.

Si vous revenez aux images du film, vous noterez que toutes les personnes ont bien le visage hors de l’eau. Ce qui a tué la plupart, c’est le froid. Visionnez notre capsule sur l’eau froide!

 

Confortable comme coussin?

C’est le meilleur moyen de détériorer rapidement la mousse qui assure la forme et la flottaison du VFI. Comme tout vêtement, il a sa propre fonction : vous faire flotter. Maintenant, si vous lavez votre auto avec votre chemise et nettoyez le carrelage avec un pantalon, tout s’explique. :)